mardi 1 avril 2014

Baguette de pain avec améliorant (baguette with improving )





L'améliorant a un effet très important sur la réalisation de la bonne qualité de pain, il le rend léger et soufflet. Vous pouvez le mettre aussi dans la pâte à brioche, la pâte à pizza ou dans tout autre pâte qui contient la levure boulangère ou la levure instantanée, il améliore et protège la levure.

Les ingrédients :
-1 kg de farine
-2 càc de sel
-20g d'améliorant
-02 cuillères à soupe de levure boulangère ou instantanée
-600g d'eau chaude pas brulant (la quantité d'eau dépend de la qualité d’absorption de la farine, la pâte de pain ne doit être ni collante ni dure);

Préparation :
Diluer la levure dans 100g d'eau tiède en lui ajoutant 1càc de sucre pour l'activer.


 Mélanger dans une terrine, la farine le sel et l'améliorant; ajouter ensuite la levure diluée;

 Ramasser la pâte avec le restant de l'eau, pétrir pendant 5mn, huiler les mains, ramasser bien la pâte, couvrir et laisser lever;

  Quand la pâte double de volume, commencer à façonner le pain;
Etaler la pâte sur une table farinée;

 Façonner des baguette de la même manière utilisé pour les minis baguettes (pain sandwiche) pour consulter voici le lien;
Mettre les baguettes sur un plat allant au four; pour un meilleur résultat, les mettre dans des moules spéciales baguettes; 

Vous pouvez aussi façonner de pains ronds ou des petits pains; 

Quand le pain double de volume, badigeonner la surface par le blanc d’œuf ou de l'eau;

Avec un couteau bien aiguisé faire des entailles sur le dessus ;


Cuire dans un four préchauffé à 260°C pendant 15 à 20mn ou jusqu'à doré;

Pendant la cuisson, jeter une quantité d'eau à l'intérieur du four pour avoir de l'humidité, et le pain sera tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur;





6 commentaires:

  1. je trouve ce site génial, mais je ne sais pas ou je peux trouver l'améliorant pour pâte, pourriez vous m'aider svp , moi j'habite à Montréal, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Contacter moi par le biais de formulaire de contact (à droite du blog), pour vous envoyer les adresses des magasins.

      Supprimer
  2. Bonjour mon nom est Malika , j'habite à Montréal , j'adore vos recettes
    ! J'ai essayer le pain baguette (qui a bien réussit ) cependant j'aimerais essayer le pain avec l'améliorant, est ce que vous pouriez me dire où en trouver , Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Malika, vous trouverez l'améliorant chez magasin Amira, ou bien vous pouvez le procurez d'une boulangerie.

      Supprimer
    2. Pourquoi ajouter des poisons de l'industrie agroalimentaire dans nos recettes ? Le pain c'est farine/eau/levure et surtout une pâte qui repose longuement, et c'est tout !

      Supprimer
  3. je trouve 20g d'améliorant c'est trop pour 1kg de farine

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de nous laisser vos commentaires!